Santé : coopérer dans la prévention du diabète de type 2

Les rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération internationale du diabète (IDF) sur le diagnostic de cette maladie, et particulièrement les nouveaux traitements de l’hyperglycémie chez les diabétiques, étaient au centre des discussions du congrès d’endocrinologie, organisé le 31 janvier à Hanoi. Cet événement s’inscrivait dans le cadre des 11es Journées médicales France-Vietnam, inaugurées aujourd’hui dans la capitale, à l’initiative des laboratoires Servier.
Placé sous l’égide du Département de coopération internationale du ministère vietnamien de la Santé, et en collaboration avec les Services municipaux de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville, ce programme a réuni des centaines de professeurs, docteurs et chercheurs du monde médical vietnamien et français. Les médecins vietnamiens pouvaient profiter de ce rendez-vous pour débattre avec leurs confrères français des méthodes thérapeutiques et de dépistage.

Selon les dernières statistiques encore incomplètes, plus de 3 millions de diabétiques sont recensés dans l’ensemble du pays. Environ 7% des femmes enceintes sont atteintes de cette affection. Auparavant, la population des diabétiques de type 2 était généralement composée d’adultes de plus de 40 ans et d’obèses. À présent, cette maladie touche des enfants et des femmes enceintes. Les décès constatés dus à ce type de diabète représentent 75 à 80% de la population totale des diabétiques, avec comme principale cause les complications cardio-vasculaires. Or, peu de personnes s’intéressent à cette maladie, et 65 à 70% des malades ignorent même qu’ils en sont atteints. Ainsi, n’appliquent-ils pas les mesures préventives, comme régime alimentaire adéquat, exercices physiques et soins adaptés. D’après le professeur Ta Van Binh, directeur de l’Institut d’endocrinologie et coprésident de ce congrès, la découverte précoce de la maladie et son traitement rapide permettraient aux diabétiques de se marier, d’avoir des enfants et de mener une vie heureuse entourés de leurs proches.

Cette rencontre témoigne du resserrement de la coopération médicale entre le Vietnam et la France, avec le soutien des laboratoires Servier.

Lê Bich Hà/CVN
( 01/02/07 )

Published in: on February 2, 2007 at 4:18 am  Leave a Comment  

The URI to TrackBack this entry is: https://nthung.wordpress.com/2007/02/02/sante-cooperer-dans-la-prevention-du-diabete-de-type-2/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: